CEM des Mesures Physiques

Durée : 3 jours soit 21 h

Paris, du 10 au 12 décembre 2024

Prix : 1 720 €

CEM_DES_MESURES_PHYSIQUES Bulletin d'inscription

Objectifs

Objectif principal :

A l’issue de cette formation, le stagiaire sera capable de maîtriser le câblage et la mise en œuvre des installations de mesures sensibles dans la recherche et l’industrie

Objectif pédagogique :

Le but de cette formation est de :         

  • Etre capable d’identifier et de comprendre les couplages CEM
  • Pouvoir identifier les sources de perturbation
  • Etre capable d’appliquer les méthodes de protection Basse Fréquence
  • Etre capable d’appliquer les méthodes de protection Haute Fréquence
  • Savoir adapter les méthodes de mesure d’investigation CEM sur site

Programme

1 – Introduction

Rôles d’une terre
Terre, masse et 0 V
Classes d’environnements
Mode commun et mode différentiel
Ordres de grandeur des perturbations
Rapport S/B et marge d’immunité
Détection d’enveloppe 

2 – Les 6 couplages

Couplage par impédance commune
Impédance des conducteurs
Problème de la masse en étoile
Chaînage des 0 V
Couplage capacitif carte à masse
Couplages par diaphonie
Couplage “champ à boucle”
Couplage “champ à fil” 

3 – Perturbations BF

Les 4 schémas de neutre
Ordre de grandeur des courants dans les masses
Le danger des terres séparées
Sources de champ magnétique 50 Hz
Sources de champ électrique 50 Hz 

4 – Perturbations HF

Rayonnement des émetteurs radio
Conversion à découpage
Variateurs de vitesse
Reclaquage de contacts secs
Pertes dans les câbles 

5 – Réseaux de masse

Définition et effets des boucles de masse
Définition et effets des boucles entre masses
Les boucles dans les systèmes modernes
Impédance d’un maillage
Maillage par îlots
Liaison entre baies
Exemples de maillage 

6 – Protection BF

Protection en Mode Commun BF
Réjection du MC par isolement
Réduction du mode commun par appareil isolé
Appareil « gardé » au laboratoire
Appareil « gardé » en environnement bruité
Réjection du MC en BF par isolement
Réjection du MC BF par liaison symétrique
Dissymétrie typique d’une paire
Filtrage des capteurs / alimentations
Amplitude et phase d’un R-C passe-bas
Dissymétrie des filtres d’entrée
Caractéristiques des composants d’isolation
Effet d’un filtre passe bas sur une impulsion
Principaux parasurtenseurs
Protection contre les surtensions
Montage des parafoudres énergie / télécom 

7 – Filtrage des perturbations HF

Les 3 méthodes de protection en MC HF
Réjection hors-bande dès l’entrée
Filtrage capacitif des entrées / sorties
Filtrage des E/S : Erreurs à éviter
Selfs de mode commun
Impédance en fonction du nombre de spires
Filtres secteurs recommandés
Les 3 règles de montage des filtres secteur 

8 – Câbles blindés

Principe de l’effet réducteur
Mesure simple d’un effet réducteur
Effet réducteur d’un chemin de câble
Raccordement des écrans de câbles
Câblage des capteurs bas-niveaux
Terminaison des blindages
Classification des signaux
Règles de câblage et de pose
Écrans “électrostatiques”
Choix de la connectique 

9 – Mesures électriques et CEM

Méthodes de mesure d’une résistance
Lignes et impédances caractéristiques
Mesure pratique de l’impédance d’une ligne
Mesures et câbles coaxiaux
Correction du temps de montée
Sonde d’oscilloscope passive
Utilisation de sondes de tension actives
Mesure d’un bruit de masse : précautions
Mesure de la tension de M.C. entre masses
Bruit tolérable entre équipements
Mesure d’un signal sinus en présence de bruit
TER/S : Méthode d’injection sur site 

10 – Remèdes CEM

Écrans électrostatiques des câbles
Amplifier à la source peut être néfaste !
Densité spectrale d’une impulsion et utilisation
Exemple de cohabitation sensible / perturbateur
Cohabitation sensible / perturbateur : solution
Enceinte blindée type
Câblage d’une armoire
Raccordements sur une TRP de baie
Méthode de correction CEM sur site

Public / Postulat

Ingénieurs et techniciens chargés de la mesure de signaux - Techniciens et agents de maintenance d'installation

Connaissances de base en électricité
Aucune connaissance préalable en CEM

Méthodes / Modalités Pédagogiques

Action de formation :
• Support de cours
• Exercices pratiques
• Démonstrations pratiques si possible
Evaluation des acquis :
• QCM en fin de session

Formation d’adaptation et de développement des compétences dispensée en présentiel
Programme adaptable en durée et contenu en intra entreprise
Attestation de fin de formation

Formateur et consultant terrain de plus de 10 ans d’expérience