Durée : 2 jours soit 14 h
Paris, du 14 au 15 septembre 2022
Prix : 1 110 €
Objectifs
Objectif principal :
A l’issue de cette formation, le stagiaire sera capable de maîtriser les points CEM critiques lors de la conception et la mise au point d’un convertisseur.
Objectif pédagogique :
Le but de cette formation est de :
-
- Comprendre comment les perturbations conduites et rayonnées sont émises par les convertisseurs
- Comprendre, concevoir et optimiser les différentes topologies de filtrage
- Identifier et faire les meilleurs choix de topologies et de composants
- Diagnostiquer les limites et “défauts” des composants critiques
- Appliquer des astuces de conception visant à réduire les problèmes en CEM
Programme
1 – Introduction
Caractérisation CEM des équipements
Directive européenne CEM – Normes harmonisées
Mode Commun / Mode Différentiel
Pourquoi les décibels ?
Buck
Boost
Flyback
PFC
Les 5 perturbations d’un convertisseur
Enveloppe spectrale d’impulsions répétitives
Densité spectrale d’une impulsion
2 – Structure
Positionnement dans le plan U . I
Comparaison conduction continue / discontinue
Mode discontinu et mode critique (de transition)
Attention à la topologie des hacheurs
Réponse en fréquence d’un passe-bas d’ordre 2
Impédance d’une piste
Impédance d’un plan
Réduction de l’inductance d’un conducteur
Choix de la structure d’un filtre
La meilleur structure est celle qui désadapte le plus
3 – Perturbations conduites en mode commun
Harmonique
Réseau de Stabilisation d’Impédance de Ligne
Séparateur monophasé MC – MD
Mesure des perturbations conduites
Limites en conductions de normes européennes
Perturbations conduites en mode commun
Calcul d’une perturbation en mode commun
Réduction de capacité transistor à radiateur
Mode commun d’une alimentation à découpage
Mode commun d’entrée à sortie
Les 3 cas de mode commun entrée à sortie
Mesure du courant entrée à sortie
Écrans internes aux transformateurs
Écran bobiné anti – M.C. primaire à secondaire
Faut-il faire flotter les sorties ?
Spectre en Mode Commun avant filtrage
Filtrage du mode commun
Selfs de mode commun
Proposition pour mesurer un filtre en MC
Résonance d’un filtre de M.C.
Self minimale de mode commun
Le champ magnétique génère l’induction
Saturation d’un tore magnétique
Séparateur monophasé MC – MD
Analyse de relevé d’émission conduite en MC
4 – Perturbation de mode différentiel
Perturbation conduite en mode différentiel
Recouvrement des diodes
Impédance d’un condensateur chimique
Calcul d’une perturbation en mode différentiel
Impédance des condensateurs non polarisés
Spectre en Mode Différentiel avant filtrage
Filtrage du mode différentiel
Montage de mesure d’un filtre en MD
Résonance de la perte d’insertion en MD
Capacité minimale en mode différentiel
Amortissement de la résonance d’un L – C
Filtrage en M.D. sur le bus continu
Différences entre RSIL 5 µH et 50 µH
Réduction du bruit par opposition de phase
Analyse de relevé d’émission conduite en MD
Superposition des structures de M.C. et M.D.
Amortissement de la résonance d’un L – C
Comparaison du filtrage DC-DC / AC-DC
5 – Emission rayonnée
Propagation des champs électromagnétiques
Champ proche / champ lointain
Rayonnement d’une petite boucle
Rayonnement d’un petit fouet ou de dipôle court
Perturbations rayonnées par un convertisseur
Sources des problèmes en émission rayonnée
Rôle et calcul des « snubbers »
Mise au point pratique d’un « damper » (R – C)
Rayonnement du câble d’alimentation
Réalisation d’une pince courant HF sensible
Evaluation de l’émission rayonnée en VHF
Méthode de réduction de l’émission rayonnée
6 – Immunité
Surtension à la mise sous tension
Suppression de la surtension à l’enclenchement
Protection contre l’inversion de tension continue
Immunité aux variations et creux de tension
Instabilité d’un convertisseur DC – DC
Deux normes d’immunité aux surtensions
Limiteurs de surtensions
Dimensionnement d’une varistance
Protection des surtensions par varistance
Où installer une varistance en M.D. ?
Dimensionnement d’un Transzorb
Immunité aux surtensions de longue durée
Les 3 méthodes de protection en MC HF
Câbles blindés et coaxiaux
Terminaison des blindages
Raccordement des connecteurs blindés
7 – Conclusion
La « Bible » de la simulation pratique
Bibliographie CEM française
Bibliographie CEM en langue anglaise
Public / Pré-requis
Ingénieurs et techniciens concepteurs en électronique
Bac +2 en électronique ou électrotechnique
Méthodes / Modalités Pédagogiques
Action de formation :
• Support de cours
• Exercices pratiques
• Démonstrations pratiques si possible
Evaluation des acquis :
• QCM en fin de session
Formation d’adaptation et de développement des compétences dispensée en présentiel
Programme adaptable en durée et contenu en intra entreprise
Attestation de fin de formation
Formateur et consultant terrain de plus de 10 ans d’expérience