Conception des Equipements – Module 1

Durée : 5 jours soit 35 h

Paris, du 25 au 29 novembre 2019

Prix : 2 150 €

CONCEPTION M1 Bulletin d'inscription

Demande d'informations complémentaires

Objectifs

Objectif principal :

A l’issue de cette formation, le stagiaire sera capable de prendre en compte l’ensemble des paramètres clefs CEM lors de la conception d’un équipement

Objectif pédagogique :

Le but de cette formation est de :     

  • Apprendre à identifier et solutionner les problèmes potentiels en analogique, numérique et circuits de commutation
  • Etre capable d’analyser et de maîtriser les mécanismes de couplages
  • Pouvoir concevoir et mettre en œuvre les remèdes en conduction et rayonnement
  • Savoir analyser et mettre en oeuvre les lignes de transmission pour les liaisons rapides
  • Pouvoir appréhender les besoins et mettre en œuvre les solutions de blindage

Programme

1 – Introduction

Méthode d’analyse de la CEM
Mode commun et mode différentiel
Utilisation des décibels
Conversion temps – fréquence

2 – Circuits analogiques

Rapport signal / bruit
Bande passante et vitesse de balayage
Impédance et courant de sortie
Détection d’enveloppe

3 – Circuits numériques

Marge de bruit des logiques courantes
Forme d’onde et fréquence équivalente
Surconsommation de transition

4 – Circuits de commutation

MD et MC d’une alimentation à découpage
Calcul et filtrage du mode commun
Calcul et filtrage du mode différentiel
Condensateurs chimiques

5 – Couplage par impédance commune

Principe du couplage par impédance commune
Impédance d’un plan de cuivre
Impédance des pistes et des fils
Alimentation en étoile
Comparaison analogique / numérique
Plans de masse et d’alimentation
Solution optimale des couches de CIP

6 – Couplage carte à châssis

Couplage capacitif carte à châssis
Capacité entre carte et masse
Capacité d’une piste
Ecran électrostatique et anneau de garde
Exemple de tracé
Masse mécanique / masse électrique

7 – Couplage par diaphonie

Capacité linéique piste à piste et fil à fil
Couplage inductif fil à fil
Exemple de diaphonie piste à piste
Diaphonie des câbles plats
Réduction de la diaphonie par plan de masse

8 – Couplage champ à boucle

Calcul de la tension de boucle
Exemple de susceptibilité
Cas du champ magnétique
Torsade des conducteurs

9 – Couplage champ à fil

Antennes fouet et dipôle
Calcul du courant induit
Réduction du champ par plan de masse

10 – Rayonnement de mode différentiel

Spectre d’un train trapézoïdal
Rayonnement d’une petite boucle
Exemple de rayonnement d’une horloge
Réduction des surfaces de boucles
Réduction du rayonnement de M.D.

11 – Rayonnement de mode commun

Rayonnement d’un petit fouet
Origines du courant de mode commun
Spectre rayonné en mode commun
Alerte avant la mesure du rayonnement
Réduction du rayonnement de M.C.

12 – Câbles blindés

Câbles blindés et coaxiaux
Impédance de transfert
Effet réducteur d’une paire blindée
Terminaison des blindages

13 – Protections en conduction

Eclateurs, varistances, transzorb
Filtres secteur commerciaux
Les 3 règles de montage des filtres secteur
Transformateurs à écrans
Filtrage des entrées à bas-niveaux
Les tores de ferrite, choix du nombre de spires
Composants anti-mode commun BF
Emetteurs / récepteurs de ligne
Lignes symétriques
Intérêts des fibres optiques

14 – Lignes en impulsions

Qu’est-ce qu’une ligne de transmission ?
Impédance et vitesse de propagation
Déformation des fronts
Quand doit-on adapter une ligne ?
Techniques d’adaptation
Circuits microstrip et stripline

15 – Théorie du blindage

Champ proche / champ lointain
Pertes par réflexion et par absorption
Efficacité de blindage
Choix du matériau de blindage
Efficacité de blindage : Application

16 – Coffrets réels

Nécessité des ouvertures
Ouverture dans un blindage
Couples électrochimiques
Joints conducteurs et doigts ressorts
Métallisation des plastiques

17 – Revue de conception

Accompagnement CEM d’un projet
Maîtrise des choix initiaux
Les revues CEM

Public / Pré-requis

Techniciens et ingénieurs en électronique - Techniciens d'essais CEM

Niveau technicien en électronique
Niveau bac en mathématique

Méthodes / Modalités Pédagogiques

Vérification des pré-requis
Action de formation :
• Support de cours
• Exercices pratiques
• Démonstrations pratiques si possible
Evaluation des acquis :
• QCM en fin de session

Formation d’adaptation et de développement des compétences dispensée en présentiel
Programme adaptable en durée et contenu en intra entreprise
Attestation de fin de formation

Formateur et consultant terrain de plus de 10 ans d’expérience