Perfectionnement CEM : composants et cartes électroniques

Objectifs

Objectif principal :

A l’issue de cette formation, le stagiaire sera capable de prendre en compte l’ensemble des paramètres clefs de la conception électronique d’un équipement en approfondissant ses connaissances des composants, des circuits imprimés des cartes à faible niveau de bruit ou avec des circuits rapides. Il saura traiter conjointement les notions de CEM et de fonctionnalité.

Objectif pédagogique :

Le but de cette formation est de :

  • Maitriser les choix initiaux de conception
  • Maitriser la CEM des composants
  • Etre capable de comprendre et maîtriser la diaphonie et le routage des circuits imprimés
  • Appréhender les effets de ligne de transmission et maîtriser leur mise en œuvre
  • Traiter conjointement fonctionnalité et CEM

Programme

1 – Introduction : rappels

Maîtrise de la CEM et des choix initiaux

Mode Commun et Mode Différentiel

Environnement isolant / conducteur

Symboles terre / masse / 0 V

Impédance d’un conducteur

Densité spectrale d’une impulsion

Rappel : formulaire général de CEM

2 – Caractéristiques des composants passifs

Immunité des résisteurs

Caractéristiques des condensateurs

Caractéristiques des inductances

Caractéristiques des ferrites

Mesures ou modélisation en CEM ?

Schémas équivalents des composants passifs

Modélisation d’un filtre en mode commun

3 – Caractéristiques des composants actifs

Bruit d’une chaîne linéaire

Bruit thermique et en 1 / F

Détection d’enveloppe des amplificateurs

Repères chiffrés en analogique

Marge statique / dynamique des logiques

Oscillation d’une porte MOS

Métastabilité et double synchronisation

CEM des échantillonneurs – bloqueurs

Jitter et son effet en conversion A/N

Le phénomène de latch-up

4 – Oscillateurs

Principe et difficulté des oscillateurs

Réseau de réaction, modes de résonance

Oscillateur à Quartz, schéma équivalent

Points de fonctionnement

Risque du non démarrage et de casse

PLL

5 – CEM des circuits intégrés

« Road Map » des circuits VLSI

La question du courant dans les puces

Bruits et couplages dans les puces

Le bonding et le « ground bounce »

Origines, effets et maîtrise des dI/dt

Calcul du nombre de VDD / VSS

Dimensionnement des drivers de sortie

CEM à la conception des puces

6 – Circuits imprimés

Budget théorique de bruit

Nombre et choix des couches en numérique

Implantation et routage des circuits rapides

Impédance d’un plan de masse fini/infini

Effets des trous dans un plan de 0 V

Effets des vias et des fentes dans un plan

Les 3 types de pistes ou anneaux de garde

7 –  Lignes

Équation de propagation

Ligne sans perte en régime sinusoïdal

Impédance caractéristique d’une ligne

Paramètres linéiques d’une ligne

Vitesse de propagation et retards

Mesures pratiques de Zc

Circuits d’adaptation série / parallèle

Adaptation d’un fond de panier

Pertes dans une ligne

Pertes dans une ligne par effet de peau

Évaluation des pertes d’une ligne

Mesures et câbles coaxiaux

Mesure du Return Loss d’une entrée symétrique

 

8 –  Diaphonies

Diaphonies capacitive et inductive sur CIP

Mesure d’une faible diaphonie capacitive

Diaphonies dans un connecteur / Mesures

Diaphonie progressive et régressive

11 –  Émission rayonnée

Les 2 types de rayonnements d’un système

Rayonnement du câble d’alimentation

Émission de 2 signaux superposés

Emission par conversion MD/MC

Harmoniques pairs et impairs de l’horloge

Cas des horloges multiples

Etalement de spectre

Analyse de courant de MC de 30 à 80 MHz

Public / Pré-requis

Ingénieurs et techniciens de conception en électronique

Niveau de base en physique de tout technicien supérieur
Expérience préalable en conception électronique ou avoir suivi le module Conception CEM

Méthodes / Modalités Pédagogiques

Vérification des pré-requis
Action de formation :
• Support de cours
• Exercices pratiques
• Démonstrations pratiques si possible
Evaluation des acquis :
• QCM en fin de session

Formation d’adaptation et de développement des compétences dispensée en présentiel
Programme adaptable en durée et contenu en intra entreprise
Attestation de fin de formation

Formateur et consultant terrain de plus de 10 ans d’expérience